Portrait-PAZAPAS

PAZAPAS

L’association Pazapas dans le 20e à Paris est née en 2001, elle est composée de jeunes habitants du quartier de Belleville. Pazapas est une structure porteuse de projets pour les jeunes et par les jeunes, qui représente la jeunesse dans les instances locales de concertation, organise et met en place des concerts, des animations sportives et culturelles.

Belleville en Vrai est le projet phare de l’association, il s’agit d’un tournoi sportif conçu de manière participative, il oppose sur trois jours et six épreuves les jeunes des quatre quartiers environnant le métro Belleville à Paris. Ce festival souhaite « couper les barrières entre les micro-espaces d’un même quartier ». L’association incite les jeunes à s’impliquer dans la vie sociale de leur quartier. Par ailleurs, elle a déposé une requête contre l’État pour obtenir la fin des contrôles au faciès.

Extraits des prises de paroles d’Issa Coulibaly, fondateur de Pazapas lors de la table ronde S’organiser dans les quartiers populaires le 21 avril 2022 à la bibliothèque Assia Djebar .

Issa Coulibaly dans le quartier de Belleville

Chacun fait du mieux qu’il peut là où il est. Moi, je suis sur le côté militance très active, un peu plus qu’au niveau local, c’est sur la question du contrôle au faciès.

© Fakele

1- Nora Hamadi : Les associations dans les quartier populaires (QPV) palient-elles les déficiences de l’État ?

2- Nora Hamadi : Comment se fait-il qu’il faille s’auto-organiser pour fonctionner ? Les associations des QPV n’ont-elle pas accès aux subventions de droits communs, outre les 50 milliards de la politique de la Ville ?

3- Nora Hamadi : Pourquoi au vu du nombre de lieux associatifs engagés, l’action politique n’arrive-t-elle pas à opérer ? / 1

4- Nora Hamadi : Pourquoi au vu du nombre de lieux associatifs engagés, l’action politique n’arrive-t-elle pas à opérer ? / 2

5- La spécificité des quartiers populaires parisiens.

© Fakele