Omar Benlaâla
Omar Benlaâla est un écrivain né en 1974 à Ménilmontant. Il est l’auteur, en 2015, de La Barbe, paru aux éditions du Seuil, ainsi que de plusieurs ouvrages qui évoquent des histoires franco-algériennes.
L’Effraction, aux éditions de l’aube parait en 2016 comme un livre construit en réaction à celui d’Edouard Louis (Histoire de la violence, 2015). Le livre, mêlant la fiction à des faits réels, confronte les « personnages » du livre de Louis, Réda jeune Parisien d’origine Kabyle, de classe populaire à Edouard-Hédi, un jeune écrivain d’origine populaire, homosexuel, hissé dans le monde des livres et de la connaissance.
Enfin, son dernier opus est paru en 2018, Tu n’habiteras jamais Paris, édition Flammarion, raconte l’histoire de Bouzid qui quitte sa Kabylie natale pour Paris. Son jeune âge ne l’empêche pas d’être lucide sur la nécessité de partir. Mais Bouzid a des attentes et des aspirations. À cette histoire individuelle s’ajoute une autre : la trajectoire de Martin Nadaud, un autre maçon, creusois, né en 1815 et « monté » à Paris à l’âge de 14 ans, en 1830, avant de devenir député en 1848. Les voix s’entremêlent dans ce récit double, et pour cause : l’auteur-narrateur se fait le porte-parole de son père, Bouzid, et mène côte à côte les deux histoires.
Lectures de plusieurs ouvrages d’Omar Benlâla lors de la table ronde organisée le 22 janvier 2022 à la bibliothèque Assia Djébar.
Omar Benlaâla lit un extrait de Tu n’habiteras jamais Paris
Gamin, j’adorais les grands espaces, marcher pieds nus, croquer de l’oignon cru. Il y avait des courses de mulets organisées tout autour du village. Pour le citadin que j’étais, un dépaysement total et puis, on peut dire qu’on était un peu les rois du monde parce qu’on venait qu’une fois l’an…
Tu n’habiteras jamais Paris
L’exil / Lecture d’un extrait de Tu n’habiteras jamais Paris (1)
Nos parents / Lecture d’un extrait de Tu n’habiteras jamais Paris (2)
La France / Lecture d’un extrait de Tu n’habiteras jamais Paris (3)
La transmission / Lecture d’un extrait de L’Effraction (1)
Nos Frustrations / Lecture d’un extrait de L’Effraction (2)
L’école / Lecture d’un extrait de Tu n’habiteras jamais Paris (4)
Nos identités / Lecture d’un extrait de L’Effraction (3)
Estime de soi / Lecture d’un extrait de L’Effraction (4)
Changer le monde / Lecture d’un extrait de Tu n’habiteras jamais Paris (5)