Le 22 janvier 2022 à 19h00, dans le cadre des Nuits de la lecture, s’est tenue la soirée lecture SORTIR DES MARGES en présence d’Aya Cissoko, Rocé et Omar Benlaâla.
Être à la marge, c’est être tenu à distance, à la périphérie, éloigné du centre. Sortir des marges pour remplir l’espace. Avec nos corps, nos histoires, nos voix : les récits des nôtres, avec nos mots et sur nos sons. Cette nuit est à vous et à nous. Ce débat s’adresse à toutes celles et ceux qui sont dans les marges et veulent dorénavant exister sans renoncer à ne serait-ce un millimètre de ce qu’ils et elles sont.
Aya Cissoko
Omar Benlaâla vit à Ménilmontant où il est né en 1974. Précocement déscolarisé, il vagabonde pendant plusieurs années. En 2015, il est l’auteur d’un récit autobiographique, La Barbe, paru aux éditions du Seuil. Il a publié trois ouvrages qui mettent en lumière les histoires de Franco-Algériens parisiens de ce dernier demi-siècle. Une appréhension de l’actualité sociale et des questions identitaires qui vaut à cet écrivain, une reconnaissance grandissante. À lire : Tu n’habiteras jamais Paris, éd. Flammarion, 2018.
Rocé est connu pour son écriture recherchée, il est aussi apprécié pour ses projets surprenants. Après quatre albums de rap français entre 2002 et 2013, il compile en 2018 un recueil de morceaux engagés des 70’s en langue française Par les damné.e.s de la terre – des voix de luttes 1969-1988, clamé par des artistes des luttes ouvrières et des décolonisations. À partir de juillet 2020, Rocé vient combler sept ans d’absence dans le rap, avec des morceaux qu’il sort spontanément sur les plateformes. À écouter : Poings serrés, EP 2021, Hors Cadre.
Cette soirée a été aussi ponctuée de lectures de textes écrits par les adolescents du quartier, dans le cadre des ateliers Ego-trip menés par les bibliothécaires.
TABLE RONDE
PODCAST ET MEDIAS AJOUTÉS
Carte Blanche à Aya Cissoko
Introduction de Matthias Herodin de la bibliothèque Assia Djebar
Bienvenue à la bibliothèque Assia Djebar ! De janvier à juin 2022, nous avons le plaisir et l’immense honneur d’accueillir en résidence, l’écrivaine, autrice, comédienne Aya Cissoko. Aya va vous proposer chaque mois, avec les bibliothécaires une programmation spécifique à la bibliothèque et dans le quartier sur les thématiques qui lui tiennent à coeur, la transmission des mémoires entre les générations, la lutte contre le racisme et les discriminations, la place des femmes dans l’espace public ou bien, comme ce soir, la mise en avant de qui nous sommes et de nos histoires…
Carte Blanche à Aya Cissoko
Carte Blanche à Aya Cissoko
1-EXIL – Rocé / On s’habitue
Extrait de la chanson de Mamani Keita Gagner l’argent français. Rocé interprète un extrait de On s’habitue.
Mamani Keita – Gagner l’argent français
Rocé On s’habitue
2- EXIL – Omar Benlaâla / Extrait de Tu n’habiteras jamais Paris
Cet extrait fait écho au thème de l’exil, c’est un extrait qui donne la parole à mon père dans mon livre Tu n’habiteras jamais Paris, un livre qui lui est consacré et dans lequel il a témoigné. Mes pas dans les siens. Une valise, pour quoi faire, rien à déclarer, sauf le muscle et la volonté, plutôt que le burnous, inutile à Paris, une chemise à manches courtes, un pantalon et des chaussures de ville…
3- EXIL – Aya Cissoko / Extrait de Au nom de tous les tiens
(Extrait musique – Groupement Culturel Renault – Cadences 2 (France 1973)) Lecture de note d’intention de Par les Damné·e·s de la Terre, compilation en recueil musical de morceaux des années 60 aux années 80. (1’22 »): Je fais partie de cette génération qui a vu naître le rap français puis l’énorme engouement pour cette musique des enfants de la deuxième et troisième génération d’immigrés. J’ai voulu creuser au-delà du rap fouiller les artistes de la langue française, qui véhiculent la poésie de l’urgence, la poésie à fleur de peau, engagée malgré elle parce que le contexte ne lui donne pas le choix…
Aparté de Rocé à propos de son projet / Ce que les pochettes nous disent…
Parce que ce qu’il faut savoir c’est que cette soirée est une soirée autour de la transmission, des transmissions inter-génerationnelles et j’ai trouvé intéressant quand les musiques des années 60, 70, 80, de ces générations des parents voire des grands-parents, dans les musiques qu’ils écoutaient, il y avait des histoires et aussi les histoires des luttes, luttes des paysans, luttes des ouvriers, luttes féministes, des immigrations, des émancipations, des décolonisations, … Il n’y a pas de luttes qui ne sont pas accompagnées de musiques...
Lassana : Clip réalisé par les bibliothécaires Yann Faure et Matthias Herodin dans le cadre de Haut parleur/ OKLM, atelier du vendredi soir à la bibliothèque Assia Djebar.
5 – NOS PARENTS – Omar Benlaâla / Extrait de Tu n’habiteras jamais Paris
Le deuxième texte fait écho au thème de nos parents. Donc c’est toujours un témoignage de mon père qui est arrivé d’Algérie en 60 en 63 et qui maintenant se retrouve à Paris et qui a cette réflexion.
6 – NOS PARENTS – Aya Cissoko / Extrait de Au nom de tous les tiens
Là aussi c’est un extrait de Au nom de tous les tiens, donc qui fait écho à la chanson d’introduction.
7 – LA FRANCE – Rocé / Je chante la France
J’ai la Marseillaise sifflée et le drapeau sous les semelles, j’ai le regard crispé sur ce pays et ses querelles…
8 – LA FRANCE – Omar Benlaâla / Extrait de Tu n’habiteras jamais Paris
Alors là , dans Tu n’habiteras jamais Paris j’ai mis en parallèle avec l’histoire de mon père, un maçon creusois du XIXe siècle qui s’appelait Martin Nadeau.
9 – LA FRANCE – Aya Cissoko / Extrait de Danbé
Alors là on est toujours dans la thématique la France et c’est un extrait de Danbé : Je garde la nostalgie des journées qui n’en finissent pas …
https://www.youtube.com/watch?v=fiAonsbvf4g
10 – LA TRANSMISSION – Rocé / Tenir debout
Sur le thème de la transmission : Où sont nos histoires, on ne sait rien de nous, des peuples sans mémoire deviennent des peuples de fous.
11 – LA TRANSMISSION – Omar Benlaâla / Extrait de L’Effraction
Sur le thème de la transmission : C’est un extrait de L’Effraction un livre où je donne la parole à Réda. Un jeune Parisien née à Paris de parents algériens, et il est interrogé par un sociologue qui essaye de comprendre comment est-ce qu’on peut vivre avec deux cultures dans un même corps…
12 – LA TRANSMISSION – Aya Cissoko / Deux extraits de Au nom de tous les tiens
On va continuer sur le thème de la transmission, là ce sont des extraits de livre distinct donc le premier c’est la transmission me concernant et ensuite la transmission de moi à ma famille parce que on vieillit puis on fait des enfants...
13 – Rocé / Nos galères
Nos galères : réfléchis bien quand le présent ne prédit rien de bon, on est content pour pas grand-chose on dévalue le bonheur d’un cran…
14 – Omar Benlaâla / L’Effraction
C’est toujours un extrait de L’Effraction, cette fois c’est François le sociologue qui arrive à un rendez-vous avec Réda. Et en arrivant à ce rendez-vous il observe quelqu’un…
15 – Aya Cissoko / Nos identités
Donc là c’est un extrait d’un ouvrage à sortir, Nos identités, aux éditions Rageot en association avec l’association Divéka…
16 – NOS COLÈRES, NOS FRUSTRATIONS – Rocé /Si peu comprennent
Nos colères, nos frustrations : vous comprendrez donc que j’ai d’autres ambitions que de jouer au rappeur voyou repenti reconverti au beau bougre...
17 – NOS COLÈRES, NOS FRUSTRATIONS – Omar Benlaâla / L’Effraction
Nos colères, nos frustrations, toujours un extrait de L’Effraction : Tu sais Jean-François, si j’ai continué à jouer c’était pour faire monter le désir, être certain de le garder…
18 – L’ÉCOLE – Rocé / Habitus
Sur le thème de l’école : Le quartier a ses règles, ses lois, son langage, son argot, tu sais de quoi je parle surtout quand t’es ado…
Ibrahim, clip réalisé par les bibliothécaires Yann Faure et Matthias Herodin dans le cadre de Haut parleur/ OKLM, atelier du vendredi soir à la bibliothèque Assia Djebar.
18 – L’ÉCOLE – Omar Benlaâla / Extrait de Tu n’habiteras jamais Paris
L’école, donc là je reviens à Tu n’habiteras jamais Paris et cette fois c’est moi qui parle : L’été suivant c’est au quartier que je suis resté enfermé, bien trop honteux pour oser me présenter au bled…
19 – QUI L’ON EST, D’OÙ L’ON VIENT – Rocé / L’un et le multiple
Qui l’on est d’où l’on vient : J’ai le sens du rythme mais la mélodie linéaire, la voie aiguë mais le propos grave et austère…
20 – QUI L’ON EST, D’OÙ L’ON VIENT – Omar Benlaâla / L’Effraction
Qui l’on est d’où l’on vient, nos identités, donc là on revient à Réda dans L’Effraction : La Kabylie tu connais tu y vas régulièrement ?
21 – Rocé
Disposer à marcher en bande et à connaître la fouille. La bande détient le prétexte que cherche les patrouilles…
22 – ESTIME DE SOI – Omar Benlaâla / L’Effraction
Estime de soi, on est toujours avec Réda et qui rencontre le fameux Hédi dont on entend parler depuis tout à l’heure : Tu fais quoi dans la vie ?
23 – ESTIME DE SOI – Aya Cissoko / ?
Le temps a fait son œuvre et Massou comprend qu’elle doit se laisser faire de cette volonté forcenée...
24 – Rocé / Changer le monde
Je pars sur les chapeaux de roues, les pieds dans la grosse roue, nerveux, distant mais toujours prêt à aller au bout…
25 – Omar Benlaâla / Extrait de Tu n’habiteras jamais Paris
Avec la famille à charge il fallait garder sa place, ce que j’ai fait dans une entreprise de bâtiment que tu connais bien…
26– Aya Cissoko / Deux extraits de Au nom de tous les tiens
C’est une mère qui parle à sa fille : Ce texte est un testament et une boussole pour que tu sois forte. Un talisman que tu devras emmener partout et en permanence avec toi pour te protéger…
Final
Abdoulaye Cissé – Les vautours (Burkina Faso 1978)