Portrait-Thierry Marx

Thierry Marx

Thierry Marx est un grand chef cuisinier qui s’inspire, notamment, de la gastronomie moléculaire. Il a grandit dans la cité Bonnier au « 140 rue de Ménilmontant » dans le 20e, cité repérée comme terrain d’insécurité avant d’être réhabilitée au début des années 2000. Enfant, il rêve de devenir boulanger, bercé à la flûte Gana, baguette parisienne bien connue chez Ganachaud, rue de Ménilmontant. Après une scolarité médiocre, en 1978, il obtient un CAP de pâtissier, chocolatier et glacier.

Il devient ensuite commis chez les plus grands et remporte sa première étoile au Guide Michelin en 1988. Il se fait connaitre du grand public en étant juré dans l’émission Top Chef sur M6 de 2010 à 2014. En 2012, son restaurant Sur-mesure by Thierry Marx reçoit deux étoiles au guide Michelin et 5 toques au guide Gault et Millau. Le chef considère la cuisine comme « un lien naturel et social qui peut rassembler les Hommes ». Depuis 2002, Thierry Marx intervient en milieu carcéral pour y transmettre son savoir-faire. Il crée également une formation à la restauration, Boulangerie mode d’emploi et Cuisine mode d’emploi, composée d’un centre de formation boulangerie, d’un restaurant d’application et d’insertion et d’un centre de création culinaire qui compte une dizaine d’écoles en France.

La chance, ça se construit, c’est pas comme une loterie, ça se construit étape par étape. Pour avoir de la chance, il faut avoir un projet. L’idée, c’est d’avoir l’ingrédient secret qui est la persévérance c’est à dire de ne rien lâcher.

© Fakele