Rocé, né en 1977, est un rappeur engagé depuis 20 ans. Nourri par le doute et pétri de désillusion, c’est un artiste militant qui dénonce les impérialismes avec une énergie intacte imprégnée de poésie à travers quatre albums de rap français. En 2018, il sort une compilation de morceaux engagées issues des anciennes colonies des diasporas ou de la France ouvrière à travers le temps : Par les damné.e.s de la terre, des voix de luttes 1969-1988. En 2021, après quelques années d’absence sur la scène du rap français, le rappeur a sorti un clip intitulé Tenir Debout qui résonne avec une actualité brulante en France et aux Etats-Unis et les combats contre les discriminations.
Ce podcast est réalisé à partir des extraits de la table ronde qui s’est tenue le 22 janvier 2022 à la bibliothèque Assia Djebar avec des lectures de textes de certaines de ses compositions et de textes autobiographiques et militants.
Je pars sur les chapeaux d’roues, les pieds dans la grosse boue Nerveux, distant mais toujours prêt à aller au bout Les différences qui gênent,j’en ai senti le goût J’ai goûté à l’oxygène des milieux qu’on dit trop fous Mon âme évolue en guerre, j’veux être révolutionnaire
Changer le monde
1 – L’Exil / On s’habitue
2 – Nos Parents / Par les damnés de la terre
3 -La France / Je chante la France
4 – La transmission / Tenir debout
5 – Nos galères
6 – Nos colères, nos frustrations / Si peu comprennent
7 – L’école / Habitus
8 – Qui l’on est, D’où l’on vient / L’un et le multiple