Portrait-Les Réglisses

Club des Réglisses

Le club des Réglisses est un service de prévention spécialisée, les éducateurs de rue interviennent dans le secteur sud du 20e arrondissement dans le cadre de la Protection de l’enfance. Leur local est situé rue Schubert près du square Paganini. L’équipe des Réglisses composée de Xavier, Marina et Ali va régulièrement à la rencontre d’adolescents et de jeunes (12-21 ans) en difficulté familiale, scolaire et/ou sociale, éloignés des institutions et des réseaux d’insertion.

L’équipe construit et suit des accompagnements individuels et collectifs, des actions de quartier en partenariat avec le bailleur social en lien avec les associations de quartier et les équipements municipaux. Leur mission est d’accompagner ces jeunes dans l’élaboration de leurs projets de vie et la résolution de leurs difficultés quotidiennes.

Entretien avec Virginie Loisel / Double Face

L’équipe des Réglisses mis en scène devant la chambre photographique de Fakele

Avec cette période du covid où on a pas pu bosser, c’est la première fois que les jeunes ont pu verbaliser le fait qu’on pouvait avoir une petite importance dans leur vie, dans leur cheminement, dans leur histoire, (…) On vit une histoire commune dans le cadre professionnel où l’affect entre en jeu avec les jeunes.

© Double Face

1- Xavier, Ali et Marina se présentent ainsi que la structure des Réglisses

2- En ces temps de post-covid, comment vont les jeunes ? Comment évaluer la période actuelle ?

3- Un chantier éducatif, c’est quoi ?

4- Depuis combien de temps les réglisses sont implantés dans le quartier ?

© Fakele