Portrait-Davout-Relais

Davout-Relais

Davout-Relais, situé au 30 bd Davout, en face de la cabane Davout, existe dans le quartier depuis 2013 et a été créé par les anciens bénévoles du Centre Social de la Croix Saint-Simon, suite à sa fermeture. C’est un lieu ouvert à tous, géré exclusivement par les habitants en lien avec les associations locales. Il a vocation à renforcer les liens sociaux, familiaux et les solidarités du voisinage, à coordonner et à encourager les initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilités des usagers.

L’association assure un soutien à la parentalité, à l’insertion sociale et contribue à l’animation de quartier. Les activités sont encadrées par des bénévoles qualifiés, des animateurs spécialisés, une coordinatrice, une attachée d’accueil / médiatrice-sociale.

Entretien avec Jaqueline Absous, coordinatrice et Françoise Gaborit, administratrice, membre du bureau. Propos recueillis par Virginie Loisel / Double Face.

Najat, Jaqueline et Françoise, devant leur local

Pour ces familles c’est très compliqué, Il y a la barrière de la langue, la couleur de la peau, on est dans un pays qui n’est pas le nôtre, avec des différences culturelles. Je pense qu’en tant que coordinateur d’une association, en tant que bénévole, on doit prendre en compte ces dimensions et sans oublier les autochtones blancs qui ont les mêmes problématiques.

Jaqueline Absous

© Double Face

1-Jaqueline Absous et Françoise Gaborit se présentent

2- Jaqueline, comment vois-tu ce quartier depuis ton arrivée dans l’association ?

3- Quels sont les partenariats avec les acteurs locaux ?

4- La mission à visée sociale de Davout-Relais s’est-elle renforcée ?

5- Qui fait partie et qui agit dans l’association ?

6- Davout-Relais : Un espace de vie sociale ?

© Fakele