Portrait-Double Face

DOUBLE FACE

L’association Double Face agit dans plusieurs sites en région parisienne, notamment dans le 95, 94, 93 et à Paris intra muros. L’association regroupe autour de Virginie Loisel, sa fondatrice, des artistes, une équipe de jeunes, étudiants en art ou autre, jeunes en services civiques, apprentis ou stagiaires. L’association s’implante de manière durable ou éphémère en résidence artistique avec les partenaires, artistes et résidents locaux.

C’est à la suite du projet Là où j’habite mené avec l’école Davout (anciennement école Tomasi) que l’équipe de Double Face a découvert le quartier dit de la Tour du Pin entre la Porte de Vincennes et la Porte de Montreuil dans le 20e arrondissement. Depuis l’association est présente dans le quartier et propose des ateliers audiovisuels et arts-plastiques, mais aussi des projets transversaux comme Ville Imaginaire ou des rendez-vous réguliers, tels les ateliers photo ou le club-vidéo ou encore celui d’Objets réinventés. Dans le cadre de la résidence Assia Djebar, Double Face a été sollicitée en tant qu’association de terrain et conceptrice multimédia pour accompagner le projet et mettre en oeuvre le site dédié ici présent.

Propos recueillis par Ketsia Diomi et Sharon Mayemba

La bibliothèque Assia Djebar est intéressée par des capsules d’ateliers artistiques à intégrer dans leur programmation. Pour nous, ça a constitué un appel d’air pour mettre en œuvre de nouvelles explorations dans les ateliers-jeunesse avec un public investi.

Flore Gay-Heuzey, Sharon Mayemba, Virginie Loisel et Ketsia Diomi

1- Est-ce que tu peux te présenter ?

2- Quels sont vos partenaires dans le quartier ?

3- Comment s’est déroulé l’atelier dans le cadre de la résidence ?

4- Qu’est-ce qu’apporte Double Face dans le quartier ?