Portrait-Cheick Tidiane Fall

Cheick Tidiane Fall

Auteur, compositeur et percussionniste, Cheick Tidiane Fall est un musicien de jazz de renommée internationale. D’origine sénégalaise il est arrivé en France en 1969. Il vit actuellement dans le 20e arrondissement dans une maison située le long de la petite ceinture rue des Maraîchers.

Entretien avec Virginie Loisel / Double Face

Cheick Tidiane Fall, près de sa maison-atelier, rue des Maraîchers, pose devant le photographe Fakele.

« Je suis intéressé par le côté Recherche qu’il y a dans le jazz… en tant que sociologue, je connais ces musiques, ces histoires de noirs américains qui sont africains.

J’apporte ma créativité dans ce sens là. »

© Double Face

L’image et le son : au commencement, une école de cinéma

Je suis arrivé à Paris dans les années 69, pour faire des études de cinéma. Donc je fais deux ans de péparation pour l’École de Vaugirard, à l’ENPC…

Mes rencontres avec des musiciens de jazz, Archie shepp, Pharoah Sanders, Teddy Edwards

À l’époque j’avais rencontré des musiciens de jazz comme Gerard Montrose en Belgique, et Paul Van Gysegem, il y avait un percussionniste avec qui j’ai beaucoup travaillé, qui était un ami, Chris Joris …

La pédagogie de la musique : lire et écrire

La pédagogie, ça m’a beaucoup aidé à apprendre la musique parce que ce sont des musiques qui sont complexes comme le jazz parce que c’est pas seulement les pentatoniques qui nous concernent nous en Afrique, faire des musiques qui sont sur les cadences…

La maison et les enfants. Ouverture et collaborations avec mon fils Lefa, Sexion d’Assaut

Maintenant il doit y avoir 15 ans, avant on habitait dans la rue Jacob, et ensuite on est allé rue des Abbesses, mes enfants sont nés rue des Abbesses…
© Fakele