Portrait-ASILE

ASILE

Geneviève Guilhaume, est bénévole (et ex-vice présidente) de l’association ASILE fondée en 2018. Odile Dreiss est bénévole depuis plus d’un an et travaille en binôme avec Geneviève. ASILE est une structure engagée dans le 20e auprès des demandeurs d’asile.

Entretien avec Virginie Loisel / Double Face

Ce sont des gens qui prennent des risques considérables pour essayer de fuir des violences, de fuir la torture, de fuir des mariages forcés où des femmes ont été très maltraitées.

Geneviève Guilhaume

1-Geneviève Guilhaume et Odile Dreiss se présentent

Je m’appelle Geneviève Guilhaume, j’ai démarré mon travail auprès des demandeurs d’asile dans une structure du secours catholique qui s’appelle le Cèdre. Mais ensuite le secours catholique a orienté ses activités différemment et a supprimé le département ASILE…

2-De quelle manière vous intervenez avec les partenaires ?

Ce qui est un peu spécifique à notre association, c’est que par rapport aux SPADA qui sont les plateformes qui accueillent en premier les demandeurs d’asiles en région parisienne, comme France Terre d’asile ou Coallia , par exemple. les gens qui travaillent là-dedans sont toujours dans l’urgence…

3-Comment fonctionne votre réseau ?

Je dirais que jusqu’à présent on est plus en lien avec des associations qui nous orientent des demandeurs d’asile, donc on est en lien avec un grand nombre d’associations notamment avec l’association Aurore, dans laquelle nous avons désormais un local quai d’Austerlitz…

4-Quel type de public recevez-vous ?

On a reçu beaucoup de femmes cette année, c’est devenu important dans le public des personnes que l’on reçoit. Ce sont des femmes qui viennent des pays d’Afrique de l’Ouest, notamment, elles viennent de Côte d’Ivoire…

5-Quels chiffres et quelles analyses peut-on faire du contexte parfois complexe des demandeurs d’asile aujourd’hui ?

Selon les derniers chiffres de l’OFPRA, on voit qu’à l’issue de l’année 2021, il y avait eu 103 000 de demandes d’asile, mineurs inclus, ce qui fait une hausse de 7% par rapport à l’année 2020….
© Fakele