Lutter
pour l’égalité
Autour d’une table ronde intitulée LUTTER POUR LÉGALITÉ, le 3 février 2022 se sont réunies autour d’Aya Cissoko, Yala Kisikudi, Mame-Fatou Niang et Maboula Soumahoro.
Si le racisme n’existe pas, pourquoi créer des mesures pour le combattre ? Et si l’esclavage a été « bon enfant », pourquoi créer des espaces de mémoire et des politiques de réparation ? Pendant longtemps, ce mythe fondateur – qui nie la violence raciale en se prévalant d’un discours d’harmonie des races, comme si nous partions tous des mêmes places sociales, comme si nous cohabitions tous très bien au Brésil – nous a empêché.es de voir ces violences commises contre la population noire, en premier lieu, puis d’avoir des mesures efficaces pour les reconnaitre. Comme le dit ironiquement l’anthropologue brésilien-congolais, Kabengele Munanga : le Brésil est un pays raciste sans racistes !
Echange entre Djamila Ribeiro et Yala Kisukidi dans leur ouvrage commun Dialogue transatlantique
🔊 Écouter la table ronde en version intégrale 🔊
1 – Présentation des invitées par Nado Ricard
Yala Kisikudi : Philosophe, maîtresse de conférence à l’université Paris 8, spécialiste de philosophie française contemporaine et de philosophie africana. Vous venez de publier Dialogue transatlantique co-écrit avec votre consœur brésilienne, Djamila Ribeiro, dans lequel vous échangez sur vos expériences respectives de femmes, noires, dans un pays qui s’est construit avec la traite négrière. Un état des lieux des conséquences de ce passé sur les corps et les vies noires, encore aujourd’hui. Mais aussi comment des solidarités peuvent exister/être inventés d’un continent à un autre.
Mame-Fatou Niang : Maîtresse de conférences et enseignante à l’université de Carnegie Mellon à Pittsburg en littérature française et francophone, vous êtes autrice et réalisatrice. Votre documentaire Mariannes noires sort en 2016. Dans ce film où des femmes noires aux trajectoires diverses prennent tour à tour la parole, vous rappelez une évidence : la France est multiculturelle. Vous publiez en décembre 2019, Identités françaises aux Éditions Brill. « Identités françaises » au pluriel. Votre nouvel ouvrage, co-écrit avec Julien Suaudeau, Universalisme, est sorti le 3 février chez Anamosa. Vous entreprenez dans ce livre de repenser l’universalisme « classique » en vous réappropriant les termes du débat. Vous précisez que s’engager dans cette démarche « n’est pas réveiller le démon du particularisme, mais chercher le chemin d’un humanisme commun qui soit à la mesure du monde ».
Maboula Soumahoro : Docteure en études du monde anglophone, professeure certifiée d’anglais et maîtresse de conférences au sein du département de langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes de l’université de Tours. Vous êtes également autrice. Vous publiez en février 2020, Le triangle et l’hexagone aux éditions La Découverte. Dans cet ouvrage, vous devenez votre propre sujet d’étude en mettant en lien ces trois espaces géographiques impliqués dans la traite négrière et constitutifs de votre identité.
Table ronde
Podcast et médias ajoutés
1- Introduction d’Aya Cissoko : ANTIRACISME ET UNIVERSALISME
(2’49 ») L’antiracisme désigne toutes les actions visant l’élimination du racisme dans les structures sociales, les institutions et les interactions entre les individus. Le projet antiraciste est celui d’une société égalitaire (…)
2 – Mame-Fatou Niang
Qu’est-ce que l’universalisme classique ?
3 – Yala Kisikudi
Universalisme : Quels sont ces débats philosophiques ?
Comment s’articule et s’exprime ce dévoiement ?
L’universalisme n’existe pas. Il est lui-même situé. (…) Pour ma part, j’espère œuvrer au démantèlement de la « maison du maître » dont l’existence ne saurait être niée. Quant à la figure du maître, c’est-à-dire la figure du dominant, elle doit être reconnue comme telle. Que l’on utilise les termes « maître », « blanc », « mâle », « riche », « chrétien », « civilisé », « hétérosexuel », « valide », « métarécit », ou encore « discours dominant ».
Maboula Soumahoro / Le triangle et l’hexagone
4 – Maboula Soumahoro
L’universalisme n’existe pas
5 – Yala Kisikudi
Universalisme et perversité
6 – Mame-Fatou Niang
Pseudo-universalisme et histoire de la colonisation
7 – Maboula Soumahoro
Que nous disent les violences policières sur la France ?
Une politique qui libère n’est pas une politique qui brutalise.
Nadia Yala & Djamila Ribeiro / Dialogue transatlantique
8 – Maboula Soumahoro
Qu’est-ce que l’on reproche à l’universalisme politique ?
Expressions à la mode et expressions des savoirs dans les médias
9 – Yala Kisikudi
Médias : entrer dans le débat en nourrissant nos rêves
10 – Mame-Fatou Niang
Comment faire face aux discriminations dans les médias ?
11 – Yala Kisikudi
Etudes post coloniales et décoloniales
12 – Maboula Soumahoro
Ignorance scandaleuse, savoirs non partagés et non reconnus
13 – Yala Kisikudi
Se mettre à distance de son pays et conquérir son indépendance
14 – Maboula Soumahoro
Conserver l’héritage – du rap des années 90 en remontant à Aimé Césaire dans les années 50
15 – Aya Cissoko puis Maboula Soumahoro
Qu’est-ce qui est transmis, enseigné traduit ?
16- Yala Kisikudi
Accès aus savoirs, diffusion de l’intelligence noire
17- Maboula Soumahoro
Etats-Unis : C’est le lieu où je me suis révélée à moi-même en tant que française
18- Mame-Fatou Niang puis Maboula Soumahoro
Être une Française noire aux États-Unis
19 – Maboula Soumahoro et Yala Kisikudi
Comment faire pour se réapproprier le « Je«
20 – Yala Kisikudi
Qu’est-ce qu’on fait de ces catégories qui nous sont imposées ?
21– Mame-Fatou Niang
Quels sont vos rêves, vos utopies ?
22- Yala Kisikudi
Quels sont vos rêves, vos utopies ?
23- Maboula Soumahoro
Quels sont vos rêves, vos utopies ?
24 – final
25 – Questions du public
En savoir plus
Maboula Soumahoro podcasts sur Radio France