SORTIR DES MARGES

Être à la marge, c’est être tenu à distance, à la périphérie, éloigné du centre. Être loin de là où ça se passe, en dehors de la norme, des lieux où ça se décide. Être tenu au silence, à l’invisibilité, condamné à mourir en silence. Ici et ailleurs. On sort des marges pour remplir l’espace. Avec nos corps, nos histoires, nos voix : les récits des nôtres, avec nos mots et sur nos sons.

Rocé est connu pour son écriture recherchée, il est aussi apprécié pour ses projets surprenants. Après quatre albums de rap français entre 2002 et 2013, il compile en 2018 un recueil de morceaux engagés des 70’s en langue française Par les damné.e.s de la terre – des voix de luttes 1969-1988, clamé par des artistes des luttes ouvrières et des décolonisations. À partir de juillet 2020, Rocé vient combler sept ans d’absence dans le rap, avec des morceaux qu’il sort spontanément sur les plateformes. À écouter : Poings serrés, EP 2021, Hors Cadre. 

Omar Benlaâla vit à Ménilmontant où il est né en 1974. Précocement déscolarisé, il vagabonde pendant plusieurs années. En 2015, il est l’auteur d’un récit autobiographique, La Barbe, paru aux éditions du Seuil. Il a publié trois ouvrages qui mettent en lumière les histoires de Franco­-Algériens parisiens de ce dernier demi­-siècle. Une appré­hension de l’actualité sociale et des questions identitaires qui vaut à cet écrivain une reconnaissance grandissante. À lire : Tu n’habiteras jamais Paris, éd. Flammarion, 2018. 

Dans le cadre des Nuits de la lecture. Cette soirée a été ponctuée de lectures de textes écrits par les adolescents du quartier, au cours des ateliers Ego-trip menés par les bibliothécaires. 

Laisser un commentaire